Quatre filles et un jean

Publié le par ma-biblio

Quatre filles et un jean

  • Poche: 376 pages
  • Editeur : Gallimard jeunesse (24 juin 2010)
  • Collection : Pôle fiction
  • Langue : Français

 

Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.

Étrange été que celui-là, pendant lequel chacune des héroïnes vivra des moments intenses, des épreuves, et franchira des étapes déterminantes. Normal, elles traversent un moment charnière de leur vie, juste avant de basculer dans l'âge adulte. Ce qui ne va pas sans déconvenues, troubles, déceptions… mais aussi découvertes, étonnements, révélations. Comme leur jean, on passe de l'une à l'autre au fil d'une narration originale qui épouse la relation profonde qui unit ces filles, géographiquement éloignées mais aussi proches que des jumelles. Leurs voix se mêlent pour raconter cet été après lequel rien ne sera plus pareil. On rit avec elles, on partage leurs émotions et leurs souffrances et on sort du livre, tout comme elles, un peu différent.

 

Mon avis:

J'ai trouvé ce livre un peu "gamin", même si je lirais la suite. Je m'explique:les filles ont beau avoir 15 ans, elles ont un caractère un peu de gamines.

C'est le seul point négatif. J'ai été émue à certains moment, notemment à la mort de Bailey, et j'ai parfois ri.

Recommendation!

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 07/08/2011 09:59


J'adorais ce livre quand j'étais au collège, je trouvais qu'il représentait assez bien la vision de l'amitié qu'on a à cette age là et les questions que l'on se pose...
Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable :)

Si ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Luna 28/05/2011 09:44


C'est vrai qu'on leur en donnerait plutôt 13 ou 14...
J'adorais cette série quand j'étais au collège, surtout Bridget et Carmen :)
Merci d'être passée !


ma-biblio 28/05/2011 10:19

De rien! Entre livraddictiennes...^^

Sunflo 27/05/2011 13:57


J'ai lu ce livre il y a quelques temps. Personnellement, en tant qu'adulte, ce n'est pas un livre qui m'ait marqué. Toutefois, je le trouvais très bien pour des adolescents qui peuvent rencontrer
les mêmes problèmes, réalités que les protagonistes.
Je trouvais bien qu'on nous présente 4 personnages différents auxquels le lecteur (ou plutôt la lectrice) pourra s'identifier.